TANZANIE: ZANZIBAR, Paje

Comment y aller: 

En passant par  Nairobi  (Kenya Airways) , Dar Es Salam (Ethiopian) ou Mascate (Oman Air). De Dar Es Salam vous pouvez ensuite prendre le ferry ou l’avion.Les compagnies aériennes: Air France, KLM, Kenya Airways, Air Oman, Ethiopian Airlines, Emirates, Swiss, Condor

Se loger:

L’Arabian Nights: http://www.zanzibararabiannights.com

Le Paje by night: http://www.pajebynight.net/

L’école Haraka Kite:

L’école propose des cours pour débutants et experts. Vous pouvez également y stocker votre matériel dans des casiers indivduels. Assistance pour poser et lever les ailes par les massais :)

Pour les non kiteux ils peuvent buller sur des transats avec vue sur le spot et vos prouesses tout en sirotant un cocktail de fruits.

L’ambiance est chaleureuse. Mathias et son équipe ont le don pour l’accueil , surement un peu du sang italien (et je ne dis pas ça  parce que  j’ai du sang italien ;) )

http://www.zanzibarkiteschool.com

Les saisons et le vent

 

 

Zanzibar est soumis à un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : la plus importante (masika) se déroule de mars à fin mai et la plus petite (vuli) de mi-octobre à décembre. Entre les deux s’installe une saison sèche et ventée principalement de juin à octobre. Le mois de février est le plus chaud et celui d’août le plus frais.


Première saison pour le vent de Décembre à Mars, avec un vent venant babord sur Paje
Deuxième saison de juin à septembre avec un vent venant tribord.

J’y étais au mois d’Aout 2011. 18 jours de vent sur 19. Il y a eu un jour de pluie. En général le vent se lève vers 10h et se renforce en fin d’après midi.Le vent souffle de 12 à 25 noeuds. J’ai utilisé la 9m, 10m, 11m, 12m et 14m (Bandit4 Fone). Les prévisions de windguru sont plutôt justes. Pas besoin de combinaison néoprène dans la journée mais le soir et lorsque le vent est un peu plus fort le shorty ou top est utile.
Il fait très chaud dans la journée mais prévoyez un pull les soirées sont parfois fraiches.

Le spot:

Il varie beaucoup en fonction des marées.

Marée basse: le meilleur moment pour l’apprentissage vous avez pieds sur des kilomètres. Pour le freestyle c’est également le meilleur moment principalement à marée descendante ou le courant à l’inverse du vent aide à caper et optimise le pop.

Lors de gros coef, l’eau se retire sur 400 mètres. Mais vous pouvez encore naviguer en face de l’école Haraka Kite. Il reste un lagon devant le reef accessible par deux pass (voir carte).

Marée haute:  vous pouvez en profiter pour aller dans les vagues sans risque de toucher le reef.

A emmener:

Prises  anglaises

Une petite lampe de poche: les coupures d’électricité sont très fréquentes et également utile le soir pour se promener.

Anti moustiques

Chaussons Néoprène: pas indispensable, mais pratique si vous voulez vous promener à marrée basse sur le reef ou pour les débutants en kitesurf.

Lunettes pour naviguer: indispensable si vous avez les yeux clairs , eau transparente et sable blanc aveuglent énormément.

Quelques visites à faire:

Le Blue Safari

Nager avec les dauphins

La foret de Joziani et les Red monkeys

La visite de Stone Town et le marché aux épices

prix entre 50 et 100 dollars, par personne

Il y’a une agence à Paje mais les hôtels proposent également ces excursions

Si vous souhaitez faire un safari compter environ 1000 dollar pour 3/4 jours (tout compris vol, hôtels, repas). Prévoir avant de partir car il faut souvent payer cash…

Le bon plan : safari avec vol en ULM , contact: http://francais.zrp1.com/

Les photos:

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.252613454779393.63429.252575014783237&type=3

La vidéo:

Zanzibar Kitesurf Paradise par Charlotte_Consorti