Coupe du Monde de vitesse de kitesurf , 1ère manche

Pour cette première manche du championnat du monde, rendez vous était donné particulièrement tôt sur la plage Napoléon pour tous les riders…briefing à 8h du matin. En effet les prévisions sont assez pessimistes pour l’après midi, le vent doit tomber petit à petit donc l’organisation veut profiter au maximum de la matinée pour lancer le plus de manches possibles. Les manches durent 1h30 avec deux prolongations possibles de 15min s’il y a un changement dans le classement des 5 premiers. Donc réveil matinal, 6degrés, j’enfile direct mon lycra de kite avec par-dessus ma combi de snow !
Après le briefing direction direct la plage pour gréer le matériel avec un premier départ possible à 10heures. Le vent est nord nord ouest, 20 nœuds de moyenne avec quelques rafales à 25 nœuds. C’est plutôt léger, le run est carré, la plan d’eau bien plat avec quelques vaguelettes au bord. Ce n’est vraiment pas mes conditions préférées et ma planche n’est pas vraiment non plus adaptée au run carré. Je préfère un bon 40 nœuds avec un run abattu et bien choppy pour l’adrénaline 😉 Mais je ne me laisse pas abattre et je sais au contraire qu’il va falloir que je tourne au maximum pour pouvoir avoir peut être la chance d’attraper une risée. Je gonfle 8m, 9m et 10m Bandidos, j’hésite à enlever mon petit poids de 500g sur l’avant de la planche mais finalement je le garde, 22m et 9m Bandidos ou 20m et 10 Bandidos, j’hésite encore…je choisis la 9m en 22m, je me dis que de toutes manières pour aller vite faudra que je chope la risée et donc que je serai bien avec ma 9m à ce moment là, trop toilée dans le run carré je risque de pousser de l’eau et de freiner plus qu’autres choses.
Drapeau jaune, c’est parti, 15 minutes pour remonter au run avant l’ouverture. Je suis un peu inquiète car je me sent un peu sous toilée..je ne vois pas mes deux premiers chronos donc je continue de tourner, dans ce vent léger et carré, ca n’avance pas et le run semble interminable, la jambe arrière fume. Mes chronos tournent autour de 27-30 nœuds , et je suis affichée première pendant la première heure, je décide donc de rien changer, je suis plutôt alaise avec ma 9m et j’ai réussi à attraper deux risées avec 2 chronos à 30 nœuds.20 minutes avant la fin ,le tableau m’affiche deuxième ! Je repars donc à fond au début du run mais pas de risées en vue c’est plutôt le calme plat je tente quand même un passage….je remonte une deuxième fois mais c’est trop tard le drapeau rouge décrivant la fermeture du run se lève juste devant moi alors que je m’apprêtais à prendre le run, rien de plus rageant, un peu comme la caissière qui ferme devant votre nez, en pire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *