Après deux semaine sur l’île de Columbus (elle s’appelle également San Salvador ) j’ai donc pu vérifier tous les atouts pour lesquels je l’avais choisie pour mon épisode 5 des Kitesurf Paradise;
1) La richesse des spots: une si petite île avec autant de spots! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! Le lagon interieur est tout simplement le lieu rêvé pour apprendre, vous avez pieds pratiquement partout et l’eau est transparente. C’est également un terrain de jeu énorme pour du freeride. La baie de Snow Bay est juste incroyable par la couleur de son eau. Vous pouvez faire la traversée jusqu’aux Cays en face et jouer à Robinson Crusoe, seul sur votre petite île. L’endroit le plus flat est situé sur Low Cay grâce à son banc de sable, un paradis pour le freestyle! En ce qui concerne les vagues je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y gouter mais l’île est entourée de reef avec plusieurs spots de vagues qui demandent quand même un bon niveaux. Vous avez également quelques spots avec des petites vagues pour des sessions strapless ou des 360.
Le contact à avoir , Richard qui connait tous les meilleurs spots et qui peut vous emmener un peu partout avec son bateau et vous suivre pour des descentes au vent inoubliables: http://www.4surfers.co
Le lagon interieur, spot idéal pour débuter ou faire du freeride en toute sécurité
Les Cays, le petit paradis dans le paradis 🙂 flat , vagues, ou encore descente au vent jusqu’à Snow Bay, il y’en a pour tous les goûts
2) La couleur de l’eau, je crois que des images valent mieux qu’un long discours 🙂
Main dans l’eau turquoise de Snow Bay
Eau translucide dans le lagon intérieur
3) Les statistiques de vent qui sont excellentes de novembre à fin avril, avec du vent entre 15 et 30 noeuds, de quoi satisfaire tout le monde. En deux semaines j’ai utilisé toutes les tailles d’ailes de la 8m à la 14m avec uniquement 3 jours de pétole.
Bandit6 12M et 14M à Bonefish Bay devant le Club Med
Bandit6 9M et 10M sur le banc de sable de Low Cay en face de Snow Bay
4) Le vol direct, un vrai luxe, normalement pour aller sur des destinations paradisiaques loin du tourisme de masse, il est toujours nécessaire de prendre des correspondances. De plus du coup pas de risque de perte de boardbags et vous le retrouvez directement devant votre chambre à l’arrivée. Les tarifs de Xl Airways sont plus que raisonnables 70 euros pour un boardbag de 32 kilos.Pas de long transfert , l’aéroport de San Salvador / Columbus se trouve à 3 minutes du Club Med.
Les boardbags devant la chambre, le bonheur 🙂
5) Le Club Med, première fois pour moi dans un Club Med et je me suis rendue compte que c’est l’endroit idéal pour les sportifs. Si vous partez en famille ou avec des amis qui ne kitent pas, vous n’aurez pas de regret à les abandonner pour la journée avec la multitude des activités proposées au Club, ils ne vous en voudront pas : tennis, catamaran, planche à voile, zumba, aqua-gym, yoga, pilates, beach volley..ou tout simplement farniente et sirotage de cocktail, je vous conseille le Conga (jus d’orange, ananas, grenadine et banane mixée). A faire absolument évidement la plongée en bouteille ou sans. Si Columbus est un kitesurf paradise elle est également un paradis pour la plongée. La baie du Club la plupart du temps abritée du vent (sauf par flux d’ouest) est magnifique, une vraie piscine et le village est un havre de paix avec une flore incroyable grâce à leur logique de protection de la biodiversité. Au niveau décoration plusieurs oeuvres d’art remarquables chinées par Mme Trigano lors de ses voyages.
6) La sécurité, c’est une île où il fait bon vivre, les habitants chantent , vous saluent à chaque fois, ils sont heureux et ça rend heureux ! Que c’est bon de ne pas être stressé par le vol ou l’insécurité. Vous pouvez laisser votre matériel dans la voiture ou sur la plage ça ne risque rien.Ici personne ne ferme sa maison ni sa voiture, vous êtes de toute manière la plupart du temps seul sur votre spot.
7) Une ile préservée:grâce à son accès limité, l’île est ainsi préservée du tourisme de masse, uniquement trois hôtels sur l’ile et aucune grosse construction, pas de shoppings ou de magasins de souvenirs pour acheter des coquillages (il y’ en a plein la plage des beaux coquillages) , pas de vendeurs déambulants pour vous vendre des collier en perles….Les visites se limitent à un phare, une église et de maisonnettes colorées plein de charme, il y ‘en a même des roses :). Ici c’est la nature qu’il faut visiter ,des plages désertes et paradisiaques, des oiseaux dans le ciel et plein de poissons dans l’eau 🙂
J’avoue je n’ai pas été très douée pour photographier les poissons, je suis plus à mon aise sur l’eau que sous l’eau! Mais j’ai vu des raies énormes , des requins pas trop gros (mais suffisant pour me faire peur) et plein de petits poissons de toutes les couleurs!
Pas évident de ne pas être tentée de ramasser tous les coquillages, j’adore ça et il y’en avait des magnifiques ! 🙂
Pour toutes les infos pratiques sur comment y aller , vous pouvez consulter mon roadbook dans la rubrique voyages ici